Incontestablement, le four figure parmi les appareils électroménagers les plus importants dans la cuisine. Néanmoins, le choix ne semble pas facile au moment de l’achat face à la pluralité des modèles et des caractéristiques particulières des fours. En effet, pour être certain de sélectionner le four idéal, il est nécessaire de tenir compte de ses besoins. En parallèle, le consommateur ou l’utilisateur doit considérer une série de critères tout en pensant à l’usage désiré pour l’appareil.
Bien connaître les différents types de four
Pour un projet d’acquisition de four, il faut d’abord se mettre au courant des offres disponibles sur le marché de l’électroménager. L’idée est de s’informer sur les différents types de fours afin de faciliter son choix. Ainsi, il y a le four traditionnel qui est fait pour cuire en surface et de façon lente. C’est le modèle idéal si vous voulez préparer des poissons, de la viande ou des plats mijotés. Puis, le four multifonction qui permet des cuissons naturelles et tournantes. Il est dédié à ceux qui veulent préparer des petits plats dévorants. Le four combiné est un autre type qui favorise un gain de place. Mais, principalement, ce dernier permet aussi de profiter des avantages d’un four traditionnel et de ceux du modèle multifonction. Outre ces modèles, vous pouvez découvrir des fours distincts selon leur configuration. On peut noter les fours à pose libre : mini-fours et fours compacts, et les fours encastrables. Ainsi, maintenant que vous avez une idée des types existants, faites votre choix de four en vous appuyant sur vos réels besoins.
Acheter et choisir un four : les critères à prendre en compte
Il faut vérifier certains critères directs lors d’un achat de four pour être sûr de dénicher le modèle parfait. Vous devez considérer la taille ou le volume de votre appareil et faire la sélection en fonction de votre effectif à la maison. En même temps, il faut penser à l’espace disponible pour son emplacement afin de favoriser une installation adéquate dans la cuisine. Sur ce, choisissez entre un four de petit volume de moins de 50 L, un four moyen de 60 L et un grand four de capacité supérieure à 60 L. En plus de sa taille, pensez à son mode d’alimentation. Il y a des fours pouvant être alimentés par gaz et par électricité. C’est à vous de voir selon vos préférences et vos moyens. N’oubliez pas de vérifier son système de nettoyage pour garantir un appareil facile à entretenir. Certes, pour un four traditionnel, le lavage à la main s’impose. Mais, pour les autres types, vous pouvez opter pour un four à nettoyage catalyse ou à nettoyage pyrolyse. Le mode de cuisson est aussi un critère déterminant. Vous pouvez prendre un four à convection, à chaleur tournante ou à vapeur.
Tenir compte des options et du design du four
Pour disposer d’un four fonctionnel, fiable, design et répondant à ses attentes, prenez les options en compte. Le but étant de miser sur des fours qui présentent des fonctionnalités innovantes et à la hauteur de la technologie actuelle. On peut énumérer la programmation d’une cuisson au moyen d’une minuterie ou encore d’un programmateur électronique. Il y a également le choix de mode de cuisson, la définition du temps de cuisson et la température. Parmi les options les plus courantes, il y a la chaleur tournante, l’option Booster, la porte froide et le hublot. Quoi qu’il en soit, différentes options de cuisson sont intégrées dans des modèles variés de four. Il faut s’y renseigner pour savoir lequel choisir lors de votre achat. Enfin, ne bannissez pas l’esthétisme de votre four. Il est important d’acheter un appareil avec un design soigné, permettant ainsi de décorer votre cuisine et d’afficher un espace harmonieux.