Les granulés de bois font partie des combustibles fabriqués à partir de résidus de sciage. Après séchage et compression, ces résidus sont transformés en pellets qui consistent à fournir des chaudières spécifiquement fabriquées pour les appareils de chauffage. Cette option de chauffage peut vous procurer une multitude d’avantages que vous allez découvrir ici.
Granulés de bois : c’est quoi au juste ?
Souvent connu sous l’appellation «pellets », les granulés de bois sont parfois conçus à base de copeaux et de sciures provenant de filière bois. C'est un modèle et une méthode de recyclage des déchets assez appropriée. En revanche, lorsque la matière à l'état brut était foisonnante, sa valeur augmente progressivement (industrie, aggloméré), et la demande de granulés ne cesse accroître au fil des ans. Le pellet fait partie du bois qui a été reconstitué à partir de bois recyclé qui ne servira jamais.
Pour avoir d’autres infos sur ce que c’est exactement le granulé de bois, pourquoi ne pas visiter le site à l’instar de simplyfeu.com ?
Quels sont les principaux avantages et l’authenticité du granulé de bois ?
Le granulé de bois est beaucoup plus exploité et attire bon nombre de gens pour ses atouts aussi bien économiques qu’écologiques. Ce combustible spécifique vous aide à vous réchauffer écologiquement vu que les matériaux exploités pour leur fabrication proviennent de forêts maîtrisées de manière durable pour un compte carbone neutre. Les dispositifs de chauffage qui exploitent ce genre de combustible diffusent de dioxyde de carbone en ce sens que ce dernier est absorbé via les arbres nouvellement plantés lors du processus de combustion. De ce fait, les pellets sont devenus comme une source d'énergie renouvelable et écologique sans effet négatif sur l’entourage, et une détaxe est envisageable en s'en tenant à ce mode de consommation.
En dépit du principal investissement majeur dans l’acquisition d'un poêle spécial et d'une chaudière, l'achat de pellet peut vous aider aussi à diminuer votre facture. En fait, le moindre prix de chauffage de votre maison à l'aide des granulés de bois réduira en fin de compte vos coûts énergétiques et vous fera économiser de l'argent comme le chauffage électrique ou les factures de carburant. Veillez toujours à calibrer correctement votre dispositif afin d’échapper au mauvais réglage des matériaux, une mauvaise installation ou une consommation excessive de pellets. Sachez que ce mauvais entretien de l'équipement peut se transformer en bémol pour une meilleure consommation. Par ailleurs, découvrez donc l’authenticité du pellet.
- La qualité d’experts en combustibles bois énergie ;
- La fin des travaux d'arbres ;
- Une énergie écologique ;
- L’éco-bois de chauffage ;
- La bonne maîtrise et l'éclairage facile de l’exploitation forestière ;
- L’optimisation du stockage et de la transformation du bois
- Le pouvoir calorifique élevé pour un chauffage à haut rendement ;
- La qualité du feu de bois
Comment opter pour les bons granulés de bois ?
Au début, vous pouvez choisir les granulés de bois de petite dimension (comprise entre 6 et 8 mm de grandeur). Ce truc permet de prévenir que le passage des granulés de bois entre la chambre d'explos et le silo ne soit obstrué. Un certain nombre de critères doivent être considérés afin d’opter pour le meilleur produit :
- L’existence d’addition qui n’est pas important à leur production et qui améliore les gaz à effet de serre et la teneur en cendres.
- La durabilité mécanique empêchant la rupture des granulés lors de l’acheminement ou le transport vers la chambre d’explos. Elle doit être d'au moins 95 %.
- Durabilité mécanique pour éviter la casse des particules lors du transport ou du transport vers la chambre de combustion. Doit être supérieur à 95 %
- La teneur en cendres qui va favoriser la maintenance de votre équipement de chauffage. Parfaitement moins de 0,7 %.
- Le degré d’humidité est susceptible d’éviter le produit de brûler correctement. Celui-ci devrait parfaitement être compris entre 8 % et 10 %.
- L’épaisseur du produit fait aussi partie d’un facteur à prendre au sérieux. Plus, elle est supérieure, plus le pourcentage de fine s’accroît.
Le pourcentage de fines ne doit pas dépasser 1 %. Plus il est supérieur, plus les granulés de bois brûlent promptement et le système de chauffage peut se boucher.
Où peut-on investir dans ses granulés de bois ?
Dans la boutique
Certaines boutiques expertes en jardinage et bricolage distribuent des granulés de bois, tout comme certains supermarchés. Cependant, il s’avère ambitieux de récupérer les granulés à la boutique et de constituer tous les ravitaillements pour l'hiver. Il ne sera pas facile à manipuler et à transporter en même temps. Cette option est considérée comme l'acquisition de certains sacs pour résoudre le problème.
Ramassage en point relais
Certains fournisseurs placent des granulés au point de collecte pour que vous puissiez les ramasser. À moins que ce ne soit en faibles quantités, faire entrer des granulés dans votre maison peut être difficile. Le transport et le chargement de votre voiture peuvent être limités.